Related Posts
2 Comments
Leave a reply Annuler la réponse
Transcription de la vidéo :
Un phénomène très courant dans les couples, et qui pourtant peut provoquer de nombreux conflits, c’est le phénomène de projection. C’est-à-dire que vous allez projeter sur l’autre vos propres envies.
Alors pour vous donner un petit exemple, la semaine dernière j’avais un couple qui venait me voir et ils n’arrêtaient pas de se disputer, c’était sans cesse, tous les soirs et des discussions vaines qui n’en finissaient plus, ou qui finissaient chacun allait dans son coin. En fait lui reprochait à sa femme de ne jamais faire de choses pour elle, de ne jamais sortir, de ne jamais voir d’amis, d’être toujours entre le travail et la maison, de vouloir toujours faire des dîners en famille, en couple, tout ça, de ne jamais faire de sport, de ne plus faire d’activités pour elle. Et elle de son côté reprochait à son mari de fuir tout le temps justement ces relations tous les deux, les dîners en famille, de ne jamais vouloir être avec la famille. Et en fait au fil des discussions, on a compris finalement que lui, son besoin à lui, c’était d’aller faire son sport, une fois par semaine il a besoin d’avoir une heure pour lui où il fait son sport, où il se défoule, et où il est un peu seul.
Et elle aujourd’hui n’a absolument pas ce besoin-là. Elle ce dont elle a besoin pour se sentir mieux et pour ensuite faire éventuellement des activités, c’est de s’assurer que son couple aille bien et surtout pour se rassurer, elle a besoin d’avoir un petit dîner en couple ou des bons repas en famille qui se passent bien. En fait chacun projetait sur l’autre et reprochait à l’autre, ses propres envies. C’est-à-dire que chacun reproche à l’autre ce qu’il n’arrive pas à faire pour lui-même.
Du coup, on est sans cesse dans une frustration individuelle qui va se projeter sur le couple, et donc vous vous trouvez dans des langages de sourds parce que vos discussions passent là, parce que l’autre ne ressent pas du tout le besoin que vous projetez sur lui, et du coup vous reproche ça et voilà ce sont des conflits qui ne s’arrêtent jamais, et auxquels on a beaucoup de mal à trouver des solutions.
Essayez de réfléchir là-dessus, voir quels sont les reproches que vous faites à votre conjoint pour voir si ce ne serait pas des petites choses que vous pourriez vous reprocher à vous-même, ou ce dont vous auriez envie pour vous-même. Essayez d’abord de résoudre ces petites frustrations que vous pouvez avoir pour vous-même, pour ensuite être plus disponible, plus ouvert, pour mieux comprendre les réels besoins de votre conjoint.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.
Bonjour, Dans mon couple, il contrôle tout.
Pour faire quelques chose je dois lui demander même de la déco. Quoi que je fasse il critique car ma façon de faire n’ est pas bonne mais la sienne est mieux car c ‘est comme ça qu il fait . Qu il range les verres, la couverture, le rideau je dois le fermer comme il décide etc…
si je répond donc tranquillement , il n’ est pas d’accord, me dit que je veux toujours avoir raison. Ensuite il dit que je m’énerve puisque je ne ne suis pas d’accord.
Me dit que je suis têtu car je ne l’écoute pas.
Me dit que c est a cause de moi qu on se prend la tête.
Alors je fuis dans la chambre.
Au secours ! Il est psychorigide
Je aime ce blog , je vais avoir un abonnement pour elle. grâce https://www.anoustous.com