Je vois trop d’adolescents qui sont perdus, qui ne savent pas dans quelle direction aller, pour qui l’avenir est flou et qui baissent les bras sous le poids de l’angoisse. Ils sont dans l’âge où ils réalisent que leurs parents ne sont pas parfaits. Ils doivent faire le deuil d’un père ou d’une mère idéalisé(e). Mais parfois ce deuil est trop difficile: il se retrouve seul, sans savoir qui suivre désormais car ses parents n’ont pas toujours raison. Il se cherche mais souvent cette quête est douloureuse car il n’y a pas de but précis, de destination claire. Le GPS est perdu…
Nous avons en effet tous besoin d’un objectif et cet objectif se traduit par un idéal. Ce n’est pas un idéal démesuré qui nous juge, nous rabaisse et nous accuse lorsque nous faisons des erreurs. Non, c’est un idéal bienveillant, qui nous aime, qui nous tend ses bras, qui nous console lorsque l’on tombe. Il ne nous accuse pas mais au contraire reste à nos côtés pour nous rappeler ce que nous cherchons et nous aider à prendre les bonnes décisions. Il est réel et continuellement présent dans notre tête.
Chacun met le nom et le visage qu’il veut à cet idéal. Pour les adolescents, je leur conseille toujours de se raccrocher à un adulte de leur sexe qu’ils admirent, qu’ils idéalisent un peu. Ce doit être une personne en qui ils ont toute confiance, à qui ils ont envie de ressembler plus tard.
Armés de cet objectif, ils peuvent aussi considérer le fait que cet idéal reste humain et peut avoir des défauts tout en continuant à avancer. Le modèle, pour être imité, doit être accessible.
Ainsi, c’est beaucoup plus facile de se construire lorsque l’on a un exemple et surtout lorsque l’on sait où on veut aller. Si quelqu’un réussit à être ce que je veux être, c’est que je peux aussi y arriver. Il ne faut pas hésiter à côtoyer cet adulte, à lui demander des conseils et à le faire parler sur les difficultés par lesquelles il est passé.
Je parle pour les ados mais vous savez bien vous-même que ce conseil peut vous être utile. Pourquoi vous contenter d’une vie médiocre quand quelqu’un autre vous permet de voir que certains de vos désirs profonds sont réalisables? Ne maltraitez pas votre GPS!