Articles Similaires
1 commentaire
Laisser une réponse Annuler la réponse
Transcription de la vidéo :
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une question qui revient très régulièrement dans mon cabinet.
C’est en lien avec l’infidélité parce que j’ai pas mal de personnes qui arrivent en disant : « je pensais que je ne pourrais jamais aimer deux personnes à la fois. Et en fait j’ai l’impression d’être amoureux de deux personnes à la fois. »
Cette question est très intéressante, parce que déjà on a deux mots différents : « aimer » et « amoureux ».
Cette question qui revient souvent : est-ce qu’on peut aimer deux personnes à la fois ? Ou est-ce qu’on peut être amoureux de deux personnes à la fois ? (je parle vraiment du conjoint parce que bien évidemment qu’on peut aimer deux enfants à la fois, ça il n’y a pas de problème)
Maintenant dans le cadre du couple on a deux amours différents.
Deux amours très différents
On a d’abord l’amour captation, qui va être un amour amoureux, qui est de l’ordre du sentiment, de l’émotion.
Et on va avoir un amour plus profond qui va être plus de l’ordre du don, de la liberté, de l’amour de l’autre dans toute sa différence. Mais c’est aussi un amour qui peut faire mal, qui peut me faire souffrir, parce qu’il est différent, parce qu’il me déçoit, ou qu’elle me déçoit.
On a vraiment deux amours qui sont très différents.
Et quand on me demande si l’on peut aimer deux personnes à la fois, je crois qu’on peut être attiré bien évidemment par deux personnes à la fois. Vous pouvez sortir dans la rue et tomber amoureux de n’importe qui. Bien sûr et ça peut se faire n’importe quand.
L’amour vrai demande un investissement
En revanche, aimer deux personnes à la fois, dans un amour qui dit s’investir, se donner, se pardonner, … ça implique énormément de choses. Ca implique une distance, une vraie liberté dans l’acceptation, vivre pleinement de la différence de l’autre.
Ça veut donc dire aussi qu’il y a un don dans l’amour, il y a vraiment un don de soi. Vous le voyez bien avec vos enfants : ils vont faire quelque chose qui ne vous plaît pas du tout, ce n’est pas pour ça que vous allez les rejeter. Vous arrivez à leur pardonner, et vous continuez à les aimer, malgré tout, même s’ils ne sont pas exactement ce que vous aimeriez qu’ils soient.
Les sentiments amoureux sont subits, ils s’imposent à nous
En revanche, quand on est amoureux, on est beaucoup plus dans un amour qui est captation. C’est-à-dire qu’en fait ce que l’on aime, c’est ce que l’autre me renvoie de positif de moi-même. Il (elle) m’apporte ce que je n’ai pas. Mon conjoint m’apporte ma part, ce dont j’ai toujours rêvé ce dont j’ai besoin. Et en fait je suis amoureux de l’image que je me fais de l’autre, de l’idée que je me fais de l’autre. Cette idée qui est souvent idéalisée, parce que je ne suis pas encore dans la connaissance pleine de l’autre.
Et je dis souvent après une infidélité, on rentre dans le vrai amour. On sort de l’amour amoureux parce que là on se rend compte que l’autre n’est pas à une idéalisation, l’autre peut réellement me faire souffrir et quand on arrive à pardonner une infidélité on va ensuite rentrer dans un vrai amour.
Donc pour répondre à la question : est-ce que l’on peut aimer deux personnes à la fois, et maintenant que nous avons vu ensemble les bases, je crois que l’on peut être amoureux de deux personnes à la fois, oui. Simplement, très souvent, quand on me pose cette question, c’est que d’un côté j’ai mon conjoint que je connais déjà pas mal, qui a déjà eu le temps de me décevoir, avec qui on a déjà eu le temps d’expérimenter le quotidien. Peut-être aussi que l’on n’a pas pris suffisamment le temps d’entretenir le couple. Donc là on va être dans un amour qui va être profond.
De l’autre côté, on va avoir le côté amoureux de la nouvelle relation, d’une nouvelle personne qu’on est en train de découvrir, avec l’excitation des débuts.
Donc je crois qu’on ne peut pas aimer et s’investir avec deux personnes à la fois. En revanche ça arrive qu’on aime réellement une personne et qu’on soit amoureux d’une autre. L’idée est d’arriver à reconnecter vos émotions et votre volonté, votre raison, pour pouvoir ensuite être en harmonie et faire le bon choix.
Mais je ne crois pas que l’on puisse rester avec les deux personnes et aimer réellement ces deux personnes à la fois.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.
Après une infidélité c’est celui qui a été trompé qui entre dans le vrai amour par le pardon or celui qui se pose cette question est le conjoint infidèle. Comment va-t-il entrer dans le vrai amour?