↓ Cliquez pour voir la vidéo ↓
Les phénomènes d’addiction sont un sujet qui cause des dégâts aussi bien pour vous (pour votre personne), mais aussi pour votre entourage : dans votre couple, dans votre famille, ou même au niveau professionnel, amical, dans votre famille d’origine, dans votre famille élargie…
Les addictions c’est tout ce qui est plus fort que vous, tout ce qui vous dépasse, que vous n’arrivez plus à maîtriser.
Souvent c’est un sujet qui vous isole, qui crée des conflits, des difficultés. Et vous avez du mal à vous en sortir, du mal à le dépasser.
C’est très compliqué de s’en sortir seul quand on est addict à quelque chose (Il y en a qui y arrivent, c’est très courageux et je les félicite). Pour ceux qui n’y arrivent pas, il ne faut pas pour autant se déprimer. Parce que l’addiction est justement un comportement qui me dépasse et qui va faire que vous aurez beaucoup de mal à vous en sortir seul.
Au contraire il faut que vous puissiez prendre les choses en main et que vous sachiez que vous pouvez être aidé. Là où justement l’addiction vous isole. Il faut que vous vous disiez que grâce à cette addiction, vous allez devoir vous obliger à aller en relation avec d’autres pour pouvoir vous en sortir.
C’est tout ce paradoxe, cette ambivalence qui vont être la motivation pour y arriver.
Et pour trouver cette motivation, pour trouver la force d’y aller, il va falloir effectuer un travail de préparation en amont.
Vous allez devoir avoir une vraie réflexion, une vraie connaissance des mécanismes de l’addiction.
Il faudra que vous ayez des outils concrets pour vaincre cette dépendance et vous en sortir.
Dans notre société, l’addiction est un phénomène plutôt toléré. Notre société nous pousse énormément à la consommation qui est déjà une première forme d’addiction.
On a beaucoup de mal à gérer nos frustrations.
Dès qu’on n’a pas l’argent pour s’acheter quelque chose, vous avez toujours un emprunt possible pour pouvoir aller consommer.
Dès qu’il y a une difficulté, on a tendance à aller tout de suite trouver une solution extérieure pour fuir nos difficultés, pour ne pas avoir à y faire face.
La souffrance, les épreuves sont très difficilement reconnues dans notre société.
On a plutôt tendance à vouloir éliminer tout ça.
Finalement nous vivons dans un milieu où l’addiction devient presque une force, devient presque la norme dans laquelle il faudrait que l’on soit.
Mais c’est un leurre et vous sentez bien qu’au quotidien ce ne sont pas les solutions qui vous élèvent, ce ne sont pas des solutions qui vous font du bien.
Certes cela vous soulage sur le moment, cela vous donne une sensation de plaisir et de soulagement immédiate.
Mais dans les minutes, dans les heures ou dans les jours qui suivent, vous sentez qu’au final cette solution, qui vous semblait être bonne, vous a enfermé.
Et vous êtes presque plus mal qu’avant.
Vous avez l’impression d’être libre parce qu’on vous laisse accès à tout ce que vous voulez.
Mais au final vous vous enfermez petit à petit.
Cette (fausse) liberté se transforme en dépendance et devient une prison intérieure.
Parce que vous n’arrivez plus à vous en sortir seul, et vous n’arrivez plus à retrouver vos solutions en vous.
Vous allez sans cesse chercher des solutions à l’extérieur. Et cette situation vous empêche d’être autonome, (cette autonomie qui fait que nous sommes adultes).
Vous n’êtes plus autonome, parce que vous êtes dépendant de ce qui est à l’extérieur de vous. Là où dans quand on est autonome, on arrive avec notre intelligence à trouver des ressources, à savoir dire non, à pouvoir gérer cette frustration. Parce que l’on sait que c’est bien pour nous.
Si aujourd’hui vous êtes soumis à une addiction, sachez qu’il y a des solutions. Vous pouvez arriver à reformer votre esprit et retrouver des forces, à vous solidifier et à vous renforcer pour y faire face.
Pour cela il va falloir apprendre à vous tourner vers les bonnes personnes. Vous allez devoir apprendre à vous poser les bonnes questions, à comprendre le pourquoi profond de l’addiction.
Pourquoi vous vous sentez peut-être plus attiré, plus faible que d’autres.
Pourquoi ces comportements, ces produits deviennent votre solution à tous vos problèmes.
Vous savez bien qu’en général, à un problème particulier, vous allez trouver la solution adaptée.
Dans l’addiction, le comportement, le produit devient la (mauvaise) solution à tous vos problèmes.
C’est bien là où il y a une difficulté où il y a quelque chose qui ne fonctionne plus bien.
Dans cet accompagnement en ligne que je vous propose, je vais justement vous aider à comprendre d’où vient votre addiction, à comprendre la source, la racine profonde de cette addiction.
Cette première étape est indispensable et essentielle.
Après cela, vous aurez peut-être besoin d’une aide pour vous en sortir. Mais vous pouvez aussi très bien arriver à vous en sortir seul, en faisant ce travail sur vous. Il faut bien l’avouer, c’est compliqué, et cela demande une vraie remise en question personnelle.
C’est ce que je souhaite vous aider à faire.
Dans tous les cas c’est un travail qui ne peut être que bénéfique.
Vous allez pouvoir comprendre les sources profondes de votre addiction.
Nous allons voir ensemble d’où vient réellement cette addiction.
Depuis quand ?
Pourquoi vous avez été amené les premières fois à consommer ce produit, ou à avoir ce comportement ?
Quels sont les signes qui vous disent : là je suis vraiment addict ?
Est-ce que mon addiction est grave ?
Est-ce que ce n’est que le début de l’addiction?
A quel stade je suis ?
Vous allez aussi essayer de comprendre quels sont les phénomènes qui se cachent derrière cette addiction.
Qu’est-ce qui vous pousse à retomber sans cesse dans cette dépendance ?
Qu’est-ce qui qui fait que vous n’arrivez plus à dire non à l’addiction ?
Nous allons essayer de comprendre le contexte, pour désamorcer toutes ces étapes qui vous mènent et vous entretiennent dans la dépendance (Plutôt que de vous attaquer directement et frontalement à l’addiction, ce qui est perdu d’avance).
Ce travail en amont que nous allons faire ensemble a pour objectif de désamorcer toutes ces petites étapes qui deviennent des réflexes et vous amènent à l’addiction.
On va aussi trouver des solutions pour neutraliser ce contexte, comprendre les répercussions que cela a autour de vous.
Camille, la découverte de votre site est une vraie révélation pour ma part, je devais faire un travail urgent, c’est en cours!
Cela me permets de prendre conscience que la gestion d’une bonne communication et donc réussir à faire durer sa relation. Un grand merci à vous pour la qualité de votre travail et pour votre bienveillance!
L’addiction n’est pas simplement un sujet qui vous concerne vous. Elle concerne aussi évidemment votre entourage (même si vous êtes célibataire). Sans le vouloir vous suscitez le rejet, l’isolement et aussi beaucoup de craintes dans votre entourage.
Et c’est souvent compliqué d’y faire face.
Vous pouvez ressentir de la honte, et c’est ça qui fait que vous vous mettez en position de rejet par rapport aux autres (et aussi parfois à rejeter les autres).
J’aimerais que cet accompagnement vous permettre de vous poser toutes les bonnes questions, de vous guider dans ce cheminement, de vous aider.
Je ne vais pas vous mentir, c’est parfois compliqué. Et évidemment pour efficace, j’ai besoin de vous. Ce n’est pas simplement moi qui fais le travail c’est vous qui le faite de chez vous.
Ça prendra le temps qu’il faut que ça prenne. Mais offrez-vous ce temps-là pour que justement ce travail porte des fruits, que cette guérison soit construite sur des bases solides et que l’on puisse avancer.
N’ayez pas peur de cette remise en question même si cela peut être compliquée.
Plutôt que de ressentir de la honte, ressentez de la fierté. Je suis extrêmement admirative de toutes ces personnes qui se prennent en main pour aller de l’avant et s’en sortir.
Soyez fiers de ça, parce que c’est une vraie solution à vos problèmes.
Ce n’est pas ce produit, ce comportement qui est la solution. La seule vraie solution c’est de retrouver cette liberté intérieure. Et pour ça, il va falloir passer par cette fierté d’arriver à retrouver votre autonomie, pour pouvoir apporter les vraies solutions à vos problèmes.
C’est seulement ainsi que vous pourrez vous débarrasser de cette (fausse) solution automatique/systématique qui vous enferme et vous prive de liberté.
Si vous sentez que vous êtes motivée pour avancer, que vous avez envie de vous en sortir, que vous avez cette énergie qui vous pousse à aller de l’avant, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. On se retrouve juste après pour commencer cet accompagnement et pour retrouver dès à présent ce chemin de la liberté.
Vous allez avoir accès à une série d’enregistrements et d’exercices à réaliser.
Vous pourrez les écouter en ligne ou les télécharger sur votre ordinateur ou votre téléphone, pour les emmener avec vous. Vous pourrez ainsi les écouter librement dans les transports, dans votre voiture, là où vous voulez.
Attention : Pour que cet accompagnement soit efficace, il faudra être actif. Ecouter ne suffit pas, et je vous demanderai à certains moments de mettre l’enregistrement en pause pour passer à l’action. Vous aurez des petits temps de pause à respecter pour réaliser ce travail.
Vous aurez des exemples et des exercices très concrets pour vous aider.
Alors attention ce n’est pas une solution miracle, qui d’un seul coup de baguette magique va vous rendre maître de vos émotions.
Ce sont des enregistrements dans lesquels je vous accompagne, je vous aide à vous mettre en marche. Je vous donne des repères qui vont vous aider dans votre vie de tous les jours.
Vous pourrez revenir dessus autant de fois que vous voudrez pour vous accompagner dans votre progression.
Grâce à cet accompagnement, pas besoin de vous déplacer ! Vous faites le travail de chez vous, quand vous le souhaitez et surtout à votre rythme. Pas besoin non plus de pousser la porte d’un cabinet pour vous accompagner. Vous réalisez le travail par vous même, ou en couple, sans l’intervention d’une personne extérieure.
J’aime beaucoup ce concept d’accompagnement en ligne parce que c’est moins formel. Je ne voulais pas “aller voir quelqu’un”. Là c’est plus simple et plus anonyme aussi.
Pascal (*)
Tous ces témoignages sont extraits des résultats d’un questionnaire de satisfaction envoyé aux personnes ayant suivi un des accompagnements proposés sur le site. (Ces résultats spécifiques ne sont pas une garantie de résultat, ces derniers dépendant de chaque situation de couple. Les résultats obtenus dépendent aussi évidemment de votre investissement, et ce que je vous propose est tout sauf une méthode miracle)
Je trouve que ce genre de programme c’est vraiment pratique quand on ne veut pas se déplacer en cabinet et avoir des conseils et une aide malgré tout.
J’ai trouvé le sujet “devenez maître de vos émotions” très enrichissant, ça m’a permis d’identifier les messages venant du plus profond de moi et de savoir les écouter pour pouvoir au mieux les gérer, et je suis content du résultat que ça m’a apporté.
On sent que votre métier vous passionne et que vous êtes pleine de compassion et de bienveillance. Vos accompagnements sont de très bonnes qualité et m’ont permis d’avancer. Merci encore
Une vrai déclic, qui m’a permis de faire un pas de géant. Je re-ecoute très régulièrement les audio (très pratique car cela peut se faire partout) qui sont à la fois très simples à comprendre, et apportent de vraies réponses avec des exercices pratiques.
Je suis conquis !
Encore mille mercis, car cela m’a permis de vraiment accélérer dans mon développement personnel.
Je suis ravie d’avoir pris cet accompagnement.
Je trouve les podcasts clairs et les exercices permettent de se rebooster lorsqu’ils sont faits avec rigueur.
Je n’ai pas fini l’accompagnement mais j’ai envie d’appliquer les exercices donnés au quotidien pour changer et devenir responsable de mon bien-être
L’accompagnement en podcast est très bien structuré, très clair. Les exemples sont pertinents, les exercices permettent d’avancer dans sa réflexion et les outils sont faciles à retenir et efficaces. Bravo et merci !
Trés clair et facile à comprendre, permet de se sentir mieux au quotidien.
(*) Par soucis de confidentialité, les prénoms ont été changés
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, diplômée de l’école des Psychologues Praticiens de Paris, et enregistrée au répertoire Adeli sous le n° 78 93 15 9. (Liste officielle des professionnels autorisés à porter le titre de psychologue), membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
J’ai déjà aidé plusieurs milliers de couples et de personnes, en consultation ou au travers de mon site Internet.
Je suis l’auteure du livre “Ma boîte à outils pour être un couple épanoui” chez Dunod, et j’interviens régulièrement dans les médias.
« Merci pour vos conseils que je trouve toujours très judicieux »