↓ Cliquez pour voir la vidéo ↓
« J’ai l’impression d’avoir tout fait dans mon couple, d’avoir tout essayé, mais je suis épuisé(e) »
« J’ai l’impression d’être seul(e) à vouloir changer les choses »
« Je fais tout ce que je peux, mais là je suis à bout de force. Mon mari / ma femme ne veut pas changer »
C’est une demande récurrente lors des consultations que j’ai dans mon cabinet :
« Comment pouvez-vous m’aider pour que mon conjoint accepte enfin de changer. »
Souvent, il y en a un des deux dans le couple qui est un peu plus moteur que l’autre.
Un des deux qui est un peu plus conscient de l’état de la relation dans lequel le couple est aujourd’hui,
Un des deux qui a plus de demandes, plus d’envie d’évolution.
Et si vous êtes dans ce cas, la situation est compliquée.
Parce que vous vous retrouvez à bout de souffle, avec l’impression d’avoir déjà fait énormément. Et à force, vous n’avez plus forcément beaucoup de motivation pour continuer.
Mais si vous êtes sur cette page, c’est qu’il vous reste quand même encore un peu d’espoir et d’énergie. Et je voudrais me servir de cette motivation là pour vous aider, même si vous avez la sensation d’avoir déjà tout essayé.
Je ne dénigre absolument pas tout ce que vous avez fait jusqu’à maintenant, bien au contraire. Je suis sûr que vous l’avez fait avec bonne foi, bonne volonté. Mais je suis aussi certaine que l’on peut encore trouver autre chose, qui va vous apporter un regard nouveau sur la situation, un autre angle.
Et cela va vous permettre de vous mettre en action de façon différente de tout ce que vous avez pu entreprendre jusqu’à maintenant.
Alors encore une fois, je m’adresse à des couples où le conjoint n’est pas dans une pathologie importante. Si votre conjoint est en pleine dépression, ou si votre conjoint a une pathologie qui est avérée (en phase terminale d’un cancer par exemple), là, il faut être aidé personnellement par un professionnel. Il faut être soutenu de manière différente et l’accompagnement que je vous propose ne suffira pas.
En revanche dans la majorité des couples que je peux recevoir, il n’y a pas de grosse pathologie.
Vous pouvez avoir la sensation que votre conjoint a une pathologie.
Mais ce n’est pas le cas.
Souvent, c’est juste que vous auriez envie qu’il (ou elle) soit différent(e).
Mais il (ou elle) est comme il est.
Et ce n’est pas parce que votre mari ou votre femme ne bouge pas, ne change pas, qu’il ou elle a une pathologie.
Attention parce que je l’entends parfois, et je peux vous assurer qu’à de rares exceptions près ce n’est pas le cas.
Pour commencer, il va falloir bien comprendre le fonctionnement de votre conjoint. Et notamment découvrir pourquoi aujourd’hui votre conjoint ne bouge pas.
Cela va sans doute vous surprendre, mais dans 90% des cas, votre conjoint a lui aussi envie de changer. Lui aussi est de bonne foi, et ressent encore quelque chose pour vous. Et lui aussi a envie que la situation s’améliore.
Je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un me dire « Moi je suis très bien dans cette relation, je n’ai aucune envie que ça change »
En général si vous n’êtes pas bien dans votre couple, vous pouvez être sûr que votre conjoint aussi n’est pas bien.
Si vous avez des récriminations vis-à-vis de votre conjoint, vous pouvez être sûr qu’il ou elle en a aussi vis –à-vis de vous.
C’est en cela où il ne faut pas s’isoler. Ne restez pas avec la sensation d’être seul à vouloir faire évoluer la situation. Vous êtes deux dans votre couple, vous êtes deux à vouloir faire évoluer la situation.
pour que votre volonté de changement résonne en lui (ou en elle) ?
Dans un premier temps, il va falloir arriver à renouer une alliance entre vous.
Ce n’est pas l’un ou l’autre qui a un problème. À partir du moment où je me dis que mon conjoint a un problème, là je commence déjà à mal raisonner.
Non, ce n’est pas votre conjoint qui a un problème.
Ce n’est pas non plus vous qui avez un problème.
C’est votre relation de couple qui a un problème.
Ça, c’est la première grande idée que je souhaite vous livrer avant que vous commenciez cet accompagnement.
C’est votre relation qui a un problème.
Il faut donc évacuer l’idée qu’il faut changer l’autre.
Dites-vous plutôt que c’est la relation de couple qu’il faut changer et faire évoluer.
Et pour ça, nous allons voir comment amorcer le changement, pour que l’autre puisse entrer dans la même dynamique que vous.
Déjà, on part dans un état d’esprit très différent.
Alors attention, je ne vais pas vous donner des solutions miracles pour faire bouger votre conjoint.
Ce n’est pas du tout ça.
Mais en revanche, je vais vous apporter des solutions pour faire bouger la relation, pour améliorer la communication, et changer vos actions et vos comportements vis-à-vis du conjoint, vis-à-vis du couple.
Il ne faut surtout pas que votre mari ou votre femme se sente menacé, ou ait la sensation d’être le problème. Je vais vous aider à lui donner envie d’être en lien avec vous.
Pour qu’il se dise : « c’est vrai, notre relation a un problème, mais nous avons les moyens de le régler. Et nous allons faire bouger cette relation »
Je souhaite de tout cœur que vous puissiez retrouver cette alliance avec votre mari ou votre femme.
Même si aujourd’hui vous êtes le seul, la seule, à vous mettre en mouvement.
Je vous donne dans cet accompagnement beaucoup d’outils pour mieux comprendre votre conjoint. Je vais vous aider à emmener votre conjoint dans cette dynamique de changement de votre relation de couple. Vous aurez des pistes pour voir les blocages qui empêchent votre conjoint d’avancer.
Un exemple classique : « Mon conjoint ne veut pas communiquer. »
En fait, très souvent, c’est mon comportement qui angoisse mon conjoint, par rapport à la communication. Et ça, on ne s’en rend pas forcément compte.
Alors qu’un petit changement d’attitude pourrait déverrouiller la situation.
Quand une communication de couple est bloquée, la majorité du temps ce n’est pas l’un ou l’autre qui en est à l’origine, mais les deux. Dans la relation, vous êtes tous les deux responsables de ce problème.
Je vais vous expliquer tout ce fonctionnement là en détail, et vous allez voir en quoi vous êtes « coresponsables » de la situation dans laquelle vous êtes aujourd’hui.
Je veux aussi vous transmettre cette énergie positive pour avancer.
Je veux que vous retrouviez ce regard positif pour redécouvrir toutes les choses à faire pour votre couple. Je vais vous redonner de la maîtrise, de la volonté d’action et de la motivation.
Vous allez voir qu’en vous mettant dans cette attitude et dans cette dynamique positive, votre conjoint sera forcément sensibilisé. Il (ou elle) ne pourra pas rester complètement fermé à toute cette ambiance positive que vous allez enfin pouvoir remettre après des mois et des mois de plaintes, de désespoir, ou autres.
Vous allez enfin pouvoir retrouver de l’espoir, et c’est tout ce que je veux pour vous.
(Si vous êtes déjà désespéré, que vous espérez prendre cet accompagnement juste pour le donner à votre conjoint, je pense que ce n’est pas la bonne attitude.)
Évidemment, je compte sur vous. Je compte sur votre motivation et sur votre engagement dans ce pari que l’on se donne.
Il faut vraiment vous persuader que vous pouvez encore faire quelque chose.
Je suis sûr que vous avez encore des ressources en vous pour pouvoir faire ce mouvement-là.
Et j’espère que votre conjoint suive, et se mette petit à petit dans la même optique.
Que grâce à vous il se sente rassuré, et que lui aussi suive tous ces conseils positifs que je peux vous donner.
Pour débuter l’accompagnement, cliquer sur le lien ci-dessous :
Grâce à cet accompagnement, pas besoin de vous déplacer ! Vous faites le travail de chez vous, quand vous le souhaitez et surtout à votre rythme. Pas besoin non plus de pousser la porte d’un cabinet pour vous accompagner. Vous réalisez le travail de reconstruction après une trahison par vous même, ou en couple, sans l’intervention d’une personne extérieure.
J’aime beaucoup ce concept d’accompagnement en ligne parce que c’est moins formel. Je ne voulais pas “aller voir quelqu’un”. Là c’est plus simple et plus anonyme aussi.
Pascal (*)
Vous allez avoir accès à une série d’enregistrements et d’exercices à réaliser.
Vous pourrez les écouter en ligne ou les télécharger sur votre ordinateur ou votre téléphone, pour les emmener avec vous. Vous pourrez ainsi les écouter librement dans les transports, dans votre voiture, là où vous voulez.
Attention : Pour que cet accompagnement soit efficace, il faudra être actif. Ecouter ne suffit pas, et je vous demanderai à certains moments de mettre l’enregistrement en pause pour passer à l’action. Vous aurez des petits temps de pause à respecter pour réaliser ce travail sur vous même .
Tous ces témoignages sont extraits des résultats d’un questionnaire de satisfaction envoyé aux personnes ayant suivi un des accompagnements proposés sur le site. (Ces résultats spécifiques ne sont pas une garantie de résultat, ces derniers dépendant de chaque situation de couple. Les résultats obtenus dépendent aussi évidemment de votre investissement, et ce que je vous propose est tout sauf une méthode miracle)
Mon mari était toujours et encore à 200% dans son travail et ne comprenait pas totalement mes angoisses. Mais maintenant il fait des efforts pour me « donner » ce que je lui demande.
Cela ne semble pas bien compliqué mais nous devrions tous y être formés !
Il nous reste à approfondir, à continuer surtout. Mais tout ceci me semble bien prometteur et je manquais de confiance ; nous stagnions, nous nous enlisions, nous n’allions nulle part…
Alors MERCI, merci, merci pour votre aide.
Votre accompagnement m’a beaucoup aidé à comprendre.
Je suis toujours avec mon mari. Nous nous sommes posé les bonnes questions et nous sommes plus forts maintenant.
Nous avons besoin l’un de l’autre, et nous profitons de tous les moments.
Le couple reste fragile si l’on ne communique pas, ou plus
Nous aurions du le faire bien plus tôt.
Merci Camille de vos conseils.
J’ai beaucoup apprécié votre discours et les conseils qui sont proposés qui m’ont je pense beaucoup apportés.
Avec cet accompagnement, j’ai pu bien réfléchir et me poser les bonnes questions sans me laisser berner par mes sentiments. Cela m’a permis d’être la plus lucide possible.
Merci pour votre accompagnement et vos conseils qui sont extrêmement positifs pour résoudre les problèmes que mon couple a traversé et à l’entretenir au jour le jour.
(*) Par soucis de confidentialité, les prénoms ont été changés
Il est toujours possible de se sortir d’une mauvaise situation. Quelle que soit la votre actuellement, quelle que soit la gravité des crises que vous traversez, il est toujours possible de s’en sortir.
Vous méritez d’être heureux en couple, même si par le passé vous avez traversé des crises graves. Il suffit juste de vous en donner les moyens.
La décision de vivre heureux en couple vous appartient !
Et si votre couple n’est pas en crise, mesurez la chance que vous avez actuellement, et faites tout pour qu’elle ne vienne pas gâcher la bonne harmonie actuelle.
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, diplômée de l’école des Psychologues Praticiens de Paris, et enregistrée au répertoire Adeli sous le n° 78 93 15 9. (Liste officielle des professionnels autorisés à porter le titre de psychologue), membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
J’ai déjà aidé plusieurs milliers de couples et de personnes, notamment à pardonner l’adultère, en consultation ou au travers de mon site Internet.
Je suis l’auteure du livre “Ma boîte à outils pour être un couple épanoui” chez Dunod, et j’interviens régulièrement dans les médias.
« Votre voix montre la voie du être bien ensemble. »