Elle s’intéresse aux plus petits détails de son quotidien, elle le protège avec exagération, elle l’infantilise avec ses interventions, elle l’aide sans nécessité, elle anticipe ses attentes, elle lui donne des ordres… C’est ce qu’on appelle le fait de materner un homme qui a quitté depuis longtemps la maison de ses parents pour prendre son indépendance et prendre sa part de responsabilité dans la société. Dicter à son homme ses actions et l’étouffer dans un cocon peut générer des conséquences néfastes pour votre couple!
Les femmes ne doivent pas materner leur homme: une tendance problématique
Un homme quitte la maison de ses parents pour vivre sa vie de célibataire, fonder son couple, sa vie de famille… Il n’est plus le garçon dépendant de sa mère ou de son père, et sa femme doit bien comprendre qu’il a besoin d’une femme et non d’une maman qui garde toujours un œil sur lui et sur ses moindres faits et gestes. Certes, il n’y a rien de plus beau que de retrouver chez soi une femme amoureuse, attentionnée et serviable, mais il ne faut pas pour autant tomber dans le piège de la possession et de l’attention étouffante. Cela risque de placer une belle relation sur le bord du précipice!
Les femmes ne doivent pas materner leur homme: les erreurs fatales
Lorsque l’on interroge les hommes sur cette question, voici ce qui en ressort le plus couramment:
– ma femme est toujours là pour se préoccuper même de mes besoins non exprimés;
– ma femme garde un œil sur moi, me protège comme un ange gardien et elle se sent responsable de moi tout le temps;
– ma femme ne cesse pas de me demander d’où je viens, avec qui je sors, pourquoi je fais ça et pourquoi ça va pas…
Ce sont les fautes fatales que la femme ne doit pas commettre, surtout avec un style parental, qui ordonne et soupçonne!
Les femmes ne doivent pas materner leur homme: savoir équilibrer les choses
Savoir mettre de l’équilibre entre les devoirs conjugaux, le grand amour éprouvé pour son conjoint et le droit d’avoir un petit espace de liberté, qui ne touche pas la stabilité et le bonheur de la relation, demeure une priorité absolue à ne pas négliger. Sachez, mesdames, que vos hommes n’ont pas besoin de tout vous dire pour se sentir mieux, ils préfèrent souvent garder en eux ce qui les préoccupent et attendent de vous la délicatesse suffisante pour accepter de ne pas tout savoir sur tout! De plus, c’est une belle preuve d’amour que de lui faire confiance sur sa façon de gérer sa liberté et de ne jamais le rabaisser. Ce n’est pas à vous de faire son éducation! Même si vous pensez faire tout cela par amour, ça l’étouffe et le pousse à fuir ces situations!
Avez-vous vraiment envie que votre homme vous dise: « Quand je suis avec toi j’ai l’impression d’être avec ma mère! » Je pense que plus d’une femme rêve d’une autre déclaration d’amour!
Perdu dans votre couple ?
Vous pensez mériter mieux que ça ?
Recevez le dossier spécial couple en cliquant sur ce lien
Mon mari après 15 ans un adultère et avoir mis notre couple en pause me dit ne plus pouvoir coucher avec moi car il a l’impression de coucher avec une mère. Il est en psychothérapie
Peut on sortir de cette spirale ? Je suis effondrée
Perdre mon couple après toutes ces années de non dits
Merci pour votre réponse
Bonjour je moi même dans la même situation avez-vous trouvé une solution de votre côté ?
Bonjour, je suis avec mon copain depuis un an. J’ai une fille d’une autre union qui a 3ans. Il n’arrête pas de me dire que je ne fais rien dans la maison que j’habite chez lui. Sauf que je reprise les vêtements des enfants de l’association pour laquelle il travaille. Ce sont des adolescents autistes. Il est moniteur éducateur et je fais ça gratuitement. Je ne travaille pas car je n’ai pas de titre de séjour à cause de mon ex-mari. Il dit que c’est lui qui fait tout le ménage alors que ce n’est pas vrai. Quand tout est propre, tout redevient sale dès qu’il revient. Franchement ça donne pas envie de tout nettoyer de fond en comble dans ces conditions. Je dois même mettre ranger ses papiers et ses vêtements sale qu’il laisse un peu partout dans la maison. Quand même il peut mettre ses vêtements sale dans le panier qu’ il a acheté pour ça ! Même ma fille de 3ans le fait !
Je n’ai pas épousé une femme mais plutôt une radio guidée par ses parents
En même temps, on aurait moins besoin ou envie de les materner si eux pouvaient simplement se conduire en adulte…
Je suis entièrement d´accord avec vous!
Bonjour,
Mon mari et moi nous sommes marié il y a peu d’un an. La condition pour qu’on se mari été qu’il arrête l’alcool et les sorties boites etc . Hors il a recommencé. Je suis parti plusieurs fois chez ma mère tellement j’en pouvais plus une fois 2 jours ensuite 4. A chaque fois je pense qu’il comprend il m’endort avec ses paroles et je reviens . Là monsieur veut partir en Espagne avec ses amis. Je sais qu’il ne me trompe pas il n’est pas violent il est même très gentil mais je ne supporte
Pas qu’il boit et qu’il sort en boîte. Je pense qu’il oublie qu’il est marié et qu’il y a des choses qu’il ne Peut ma faire quand il est marié.
Il sait bien que je le quitterai jamais les menaces ne
Marchent plus. Alors je me dis, le mettre à la porte, partir pendant un temps et éteindre mon tel. Que faire je l’aime à en mourir j’attends un enfant de lui et en sois je ne veux pas divorcer car on est heureux mais
Il ne veut pas grandir.
Je suis veuve. Je vis avec un homme depuis 2 ans.nous avons chacun des enfants.Lorsque je lui demande ce que je représente il me répond ma compagne C’est tout il ne peut rien me donner d’autre.par contre je l’aide cuisine lessive ménage. Ces filles ne s’occupent pas de lui même quand il est hospitalisé car il a un problème de santé on doit lui enlever un rein, il me répond qu’elles passeront toujours avant moi qu’en pensez vous ?
Quelle réponse attendez vous? Moi je trouve que c’est une belle réponse. Vous êtes sa compagne. Celle avec qui il vit. Essayez de le voir dans ce sens là, au sens positif du terme. Vous êtes son « amie » de coeur. Par contre vous n’êtes pas la bonne alors arrêtez de faire la lessive et le ménage si cela vous pèse. On est là pour partager ( y compris les tâches ménagères bien sûr) pas pour faire la bonne.
Par contre, ne vous mettez jamais en compétition avec ses filles. Cela n’a rien à voir. Vous seriez forcément perdante. Mes enfants passeront TOUJOURS avant la plus magnifique histoire d’amour. C’est sans doute bête mais c’est comme ça.
Bonjour, moi j ai un problème assez délicat a exprimer. En vérité dans mon couple en plus de devoir toujours dire ce qu’il faut faire et ne pas faire et m’occuper de lui comme un gamin (jusqu’à lui dire de prendre une douche ou se changer de sous vêtement.. Ca devient alarmant) j ai une tendance ultra jalouse et depuis quelques mois, chose que je ne ressentais pas avant, je deviens paranoïaque quant au fait qu’il se touche. C’est perturbant a expliquer mais en vérité depuis que j’ai trouvé du porno dans son historique a des heures ou je sommeille (une fois même devant moi il a consulte le site !) et que je l ai surpris alors que je jouait a un jeu vidéo ou je dois rester concentrer sur l image a l’écran entrain de se toucher (au point que son érection était bien a son point culminant) je n arrive plus a penser a autre chose et on ne fait que se disputer je n arrive pas moi même a comprendre cette obsession ni pourquoi il le fait. D autant plus que lorsque je suis hors de sa vue mais que je le vois faire ouvertement, lorsque je reviens dans la pièce il me dit que je suis folle et paranoïaque et que c’est faux. Je craque j en suis a me réveiller la nuit pour surveiller l’emplacement de ses mains, l espionner quand je l envoie se doucher, et la nuit j en rêve même… Des rêves si réels que je n’arrive plus a discerner le vrai du faux. Je n arrive plus a penser a autre chose et il y a 3 jours on a failli se séparer pour ça. Il a posé sa main sur moi et je l ai sentie humide j’ai levé sa main et touché pour me rendre compte que c’était légèrement poisseux et l odeur bien reconnaissable. On a crié pendant plus d une heure il a dit qu il avait probablement mouillé dans la nuit que ça l avait gratté et que l’odeur venait de la mais je sais que c’est faux car c’était beaucoup trop prononcé. De plus pendant la dispute je lui ai dit (dans la provocation) qu il se touchait pour avoir l’impression qu’il touchait ou se faisait toucher par un homme (lié a un rêve que j’ai fait juste avant le réveil) et la il m a dit « Tu veux vraiment savoir a qui je pense quand je me br**le ? Aaah me cherche pas » il a pas voulu m en dire plus, lorsque je lui ai redemandé plusieurs fois en insistant il a fini par me dire « a ta mère » mais bien que ce soit une magnifique femme je pense que c’était par pure provocation et qu’il me cache quelque chose. Notre couple est entrain de sombrer.. Voila 3 jours depuis cet événement que je ne dit plus un mot a personne et que lui et moi ne nous nourrissons plus du tout. J ai l’impression que ma vie bascule et de sombrer dans la folie.
Est ce que le fait de l’empêcher de se masturber seul ou en ma présence est réellement néfaste et une preuve de contrôle ou est ce anormal qu’il le fasse ? Besoin de réponses je ne tiens plus.
Cordialement
Bonjour Camille,
Comment faire avec mon mari qui me reproche sans arrêt de ne pas m’intéresser à lui. Nos disputes tourne souvent autour de mon fils( qui n’est pas le sien) notamment sur la nourriture, les jeux ou la télé bref le quotidien. Par exemple, Il ne supporte pas que mon fils touche à ces biscuits ou à ces yaourts. Dès que mon fils commence à prendre un biscuit qu’il lui plait il va changer de marque ou type de gâteaux pour que mon fils ni touche.
Çà devient ridicule! J’ai honte par moment, il me dit que c’est à moi de lui dire non et de penser plus à ce qu’il ressent qu’a ce que veut mon fils.
Qu’en pensez-vous?
En vous remerciant
J’ai lu attentivement votre article sur l’ erreur fatale à ne pas commettre pour son couple.
je voulais vous stipuler qu’il n’y a pas que les femmes qui font cela. Je suis actuellement en couple avec un garçon qui me fais les même choses que vous décrivez dans cet article.
En effet, cela devient invivable. Notre relation arrive bientôt à notre deuxième année de vie commune. Au début, tout cela est assez plaisant mais à la longue cette obsession me rend malade, m’exaspère, je ne supporte plus ses remarques pour lesquelles j’ai l’impression d’être avec mon père. De plus tout tourne toujours à son avantage, c’est moi qui ne fais rien de bon.
Mais qu’est ce que j’ai pu faire de bon sans lui toutes ces années???? Parce qu’a l’entendre tout ce que je fais est mauvais!
Moi je me dis que si il n’arrive pas à m’accepter tel que je suis et qu’il a tant de choses à critiquer à mon sujet, nous ne sommes donc pas fait pour s’entendre et qu’il est peut être temps de souffrir un bon coup afin de se libérer. Faut-il se séparer?
Tu peux donner des exemples de ce qu’il te reproche? Le mien c’est pareil…
Bonjour à tous
Bonjour Camille. Je voulais bien recevoir de vous quelques conseils qui me permettent de maintenir la flamme d’amour avec mon conjoint de combattre la routine mortelle. J’ai pensé parsemer mon quotidien par quelques éloignements pour aiguiser son attachement à moi . Qu’en pense-tu ??? Merci d’avance
Bonjour,
Je tombe ici un peu par hasard mais c’est exactement une problématique à laquelle je suis confrontée. C’est difficile à vivre quand une femme s’installe à la maison et explique ce qu’il faut manger, comment laver son linge… Ça fait 10 ans que je vivais seul, j’ai vraiment l’impression d’un retour chez ma mère.
Je suis exactement dans la même situation.
Étant longtemps célibataire, ma copine vit chez moi aujourd’hui et j’ai l’impression de vivre avec ma mère.
Je dois rendre des comptes sur presque tout et je reçois des ordres, si je traine a les exécuter elle fait la tête. (Enfin ma mère c’était moins que ça)
Je suis absolument autonome, sais tenir ma maison et plutôt a cheval sur l’hygiène. Elle n’a donc rien a me reprocher la dessus, elle en est bien consciente puisqu’elle me l’a dit elle même. Elle aime « vivre avec un vrai homme », il semblerait que ses fréquentations antérieures étaient assez puériles visiblement. Je dois donc marquer des points la dessus et pourtant elle ne cesse de me materner, de me dire ce qu’il faut faire, savoir où je suis a 10min près, imposer les horaires du couché comme si j’étais un môme… J’ai 36 ans, elle en a 31, je n’ai jamais vécu ça.
Cet article m’a fait un sourire puisqu’il est mentionné qu’un « homme a besoin d’une femme et non d’une mère » et c’est ce que lui dit assez régulièrement presque mot pour mot (Sans réel impact a posteriori…).
A cause de ça je vois beaucoup moins mes amis puisque je ne dois jamais m’absenter très longtemps ou alors pour une très bonne raison (en gros, pas pour passer du bon temps sans elle)
Ce même comportement chez un homme ne serait il pas baptisé de « pervers narcissique » ?
(ce mot est a la mode)
Après 8 mois de vie commune, je suis étouffé et fatigué de ça, je ne sais pas comment lui faire comprendre qu’il faut lâcher du mou pour ne pas que ça casse… J’ai songé à la quitter et si j’en arrive là, ça sera malheureusement brutal puisqu’il n’y pas de réel autre problème entre nous.
De ma vie, c’est la première fois que je rencontre une femme pleine de qualités et qui pourtant me laisse souvent croire que le célibat m’apporterait plus de sérénité. Je conclurai que ce type de comportement est donc ultra toxique pour l’équilibre d’un couple.
Mesdames, si vous me lisez…
Nul ça place la femme comme soumis car l homme reste un gamin toute sa vie
alors d apres vous acceptons tout! Parfait la l homme machisme à toute sa place
Prendre sa femme pour sa mère, n’est pas nécessairement une preuve de lucidité …
Bonjour,
J’ai lu avec intérêt votre article 🙂 et aussi les commentaires des différents intervenants 🙂
Je suis marocain marié d’une femme moins âgé que moi ( 10 ans de moins )
au fait je rencontre avec elle un autre genre de problème à savoir : elle n’est jamais d’accord avec moi, subjectivement, je veux dire c’est juste parce que je lui dis de faire une chose qu’elle fasse carrément le contraire ! et vraiment ça m’énerve, j’ai l’impression qu’elle s’en fout…que je sois énervé ou mal à l’aise !
En plus elle n’aime pas que mes parents viennent nous rendre visite, elle n’aime pas que nous ramenions ma mère dehors avec nous parfois qu’on sort ( je ne veux pas le faire toujours mais par moment je veux que maman sorte, souffle un peu et se défoule…)
Elle est par contre trop attachée à sa famille…j’ai l’impression qu’elle n’a pas encore compris qu’elle est mariée et a des engagements et responsabilités !
Passé, presque, un an de mariage j’en ai marre de ses comportements et je suis pas du tout à l’aise avec elle et pense vraiment au divorce ! en même temps je l’aime et ne veux pas la perdre…J’ai vraiment envie qu’elle change…
Sors avec ta mère et seulement ta mère. Accorde du temps séparément à toutes les deux. Et discute avec elle. Et n’est pas censée être d’accord avec toi sur tout
Vous cherchez des gamines, et vous poser la question le pourquoi des choses !!
Pensez vous que je devrais dire çà ma moitié pour qu’il entretienne un peu mieux notre nid d amour et létincelle entre nous ? :
« Tu as plus le role de l enfant que je n ai jamais eu (et que je n aurais peut être jamais )que celui de l Homme que je n ai jamais eu et que je n aurais peut être jamais ».
Salut cindy. Je me situe dans le meme cas que toi. Je suis perdu comme toi. Je vis la meme situation que toi. Je veux savoir si sa c arranger et comment ? Je ne sais plus quoi faire. Je suis un hommmeMerci d avance
Bonjour,
Je suis entrain de le vivre, j’ai trop étouffé mon mari et maintenant il ne sait plus quoi, il me dit que des fois il est mieux seul…Nous avons un enfant…Il ne sait pas si il m’aime encore et sort depuis 3 semaines jusqu’au petites heures…Il ne veut pas rencontrer une autre fille mais veux juste respirer…Je me rends compte que j’ai tout gâché, je suis prête à changer totalement mais il est peut être trop tard…Nous suivons une thérapie de couple et j’espère sincèrement fêter l’année 2016 avec mon mari…Je suis en dépression car peur de tout perdre mais je suis prête à tout..Je prie…
Je ne veux pas le materner, j’ai jamais demandé à faire ça, tout ce que je veux c’est un homme qui sache s’occuper de lui-même sans que je dois toujours être là bordel. J’en ai marre! Mon copain ne sait pas anticiper les choses et va la tête droit dans le mur à chaque décision de sa vie comme si il était destiné à tout foirer…J’essaye de l’aider à lui expliquer comment il doit gérer certaines choses comme ses études notamment, il me suit mais seulement partiellement, alors qu’il à un diplôme à passer et que je suis sûre qu’il va se louper si je ne fais pas de crise. A chaque fois que j’essaye de lui expliquer, il dit que je le rabaisse et qu’il se sent comme une merde alors que ce n’était pas du tout ça le but de toute la conversation!!! Ca m’énerve tellement vous pouvez pas savoir. Je veux juste qu’il soit autonome et que j’arrête de le voir faire des bétises tout le temps. Je lui ai dis aussi que si il n’arrive pas à gérer ses études qu’il aille chercher un boulot où on n’a pas besoin de diplôme mais forcément c’est trop inférieur pour lui. Il ne s’engage à rien, et maintenant je fais officiellement la grève du sexe parce que je n’en peux plus de son comportement. Il se berce dans son bain de pessimisme et j’en ai marre, j’ai tout essayé pour percuter chez lui mais il ne veut pas comprendre à quel point il vit sa vie de travers, en croyant que tout va s’arranger tout seul. Il m’OBLIGE à devenir une mère pour lui, personne a envie de voir la personne qu’on aime se vautrer et je veux l’empêcher de sombrer, parce qu’il ne sait pas gérer les mauvaises notes et tout ça, après il veut tout abandonner. Je deviens complètement cinglée avec ce mec, je vous jure.
Bonjour,
En lisant votre récit, j’ai l’impression que vous n’avez pas la même réalité des choses, et le soucis c’est qu’il est difficile voir impossible de changer la réalité d’une personne, on peut la mettre sur la voie, mais c’est à elle de faire la démarche.
Du coup, je pense que votre conjoint doit vivre ses erreurs, ses échecs, de manière à ce que la claque soit si grosse, qu’il soit obligé de changer de façon de vivre, changer sa réalité.
Bon courage.
Là je dois dire que je suis scotché par votre discours. Vous l’aimez, c’est certain mais pas comme il faut. Et s’il ne vous sécurise pas assez, arrêtez de vous investir en pure perte. Soit vous le soutenez sans l’engueuler, soit vous vous cassez. Pas d’autre alternative ! Bon courage à vous.
Oui je te comprends mais tu n es pas obligé vis avis de lui tu as ta liberté et ça personne ne peut te la prendre
la liberté des uns s arrêtent ou commence la tienne !
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec votre article, mais quand est-il si l’homme fait en sorte que sa compagne ai le rôle de mère ? J’ai le rôle de la mère dans mon couple… Et je ne sais pas quoi faire, car ce n’est pas moi qui le désir, il oublie tout et du coup je dois lui dire tout ce qu’il doit faire…
Bonjour, « il oublie tout et du coup je dois lui dire tout ce qu’il doit faire » => Peut-être qu’il « oublie » ce que VOUS voulez qu’il fasse et non ce qu’il estime nécessaire de faire. L’oublie est toujours volontaire. C’est juste un outil de communication pour vous indiquer que vous êtes en dehors de votre rôle de conjoint dans une relation équilibrée et partagée. C’est votre idée de son rôle de père/conjoint/homme que vous voulez lui imposer. Amicalement
Rien ne vous oblige à jouer le role de mere, laissez le oublier.
Quand il oublie même de s’occuper de ces enfants nous devons le laisser faire ?
Non la ou le bas blesse les enfants et la vie familiale est faite à deux
Mon copain à 42 ans et on dirait un gosse de 15 ans il me demande de tout retenir et si j’oublie c’est panique à bord. Nous avons 10 ans d’écart et quand ça fonctionne pas comme lui veut,il me sort qu’il est plus vieux et donc qu’il a plus d’expérience de vie. Que je ne suis pas organisée enfin bref il me transmet ses défauts. Il arrête pas de dire je suis bélier donc je suis speed.Il me fait péter les plombs avec ça.
ma compagne et moi on se separe elle veut faire un break le demenagement est prevu pour ce weekend mais ma compagne prends de mes objets dans ma maison sans me demander la permission s’y elle peut les predre comment puis je avoir recours a cela
Bonjour,
Vous faites une belle analyse de ce qui est immanquablement visible d’une relation entre deux entités sexuées socialement construites. Les rôles que nous jouons, comme vous dites à juste titre, sont conditionnés par notre éducation dès notre première apparition dans le berceau (et même avant ). La petite fille en rose et le garçon en bleu. Cette idée du rôle de « la femme » et de celle de « l’homme », construite sur une idéologie Patriarcale et machiste, évolue vers l’attribution des rôles que vous décrivez à l’émergence du couple. A mon sens, un tel déséquilibre ne peut se résoudre que dans un changement d’éducation initié par la fin de la catégorisation des êtres dans toutes les phases de leur intégration au monde social. Il est temps de replacer la femme et l’homme dans un rôle égalitaire « d’êtres Humains », qui doivent leur union aux seules nécessités fondamentales de répondre mutuellements à leurs besoins matériels, sentimentaux, familiaux, spirituels etc…
Une telle entente ne peux trouver racine qu’en s’affranchissant des conditionnements que la sociéte martèle en permanence. Cela implique, une prise de conscience de ce formatage et l’acquisition de notre liberté d’être nous même. En découlent naturellement le respect mutuel de l’être qui nous accompagne. Un respect qui se traduit par une communication objective, sans préjugés ou jugement, sans étiquetage nocif.
Un échange en conscience permanente de nos besoins et des sentiments qui y sont liés avec ce lien essentiel unificateur que l’on nomme : l’Amour.
Merci. C’est un régal de lire ce commentaire. Prise de conscience et Amour (avec un grand A) voilà l’essentiel.
Magnifique texte et quelle belle lucidité ! Merci !
Très intéressant. Mon mari me prends aussi pour sa mère. Il ne mange pas si je ne lui fait pas à manger, il ne fait pas de ménage si je ne lui dis pas, ne se ramasse pas et il n’est aucunement responsable côté finance. Ce qui fait que je payais tout. Nous nous sommes séparés , nous avons chacun notre appartement. Je pensais que ça réglerait le problème…. Et non, il reviens toujours à la charge en pleurant et me demandant de le reprendre dans ma vie et comme une bonne maman je le reprends. Je fini toujours par revenir sur ma décision et m’en vouloir… Quoi faire pour que ce cycle arrête?
Tu es en train de tuer ton père Larry!!!
Rends nous l’argent, esp*ce de sale punk!
Bonjour à toutes, voilà 8 mois que je suis avec mon homme et j’ai plus l’impression d’être sa mère que ds femme ! En effet c’est moi qui m’occupe de préparer le repas (monsieur ne sait pas faire ou ne mange pas ), du linge, du ménage …bon c’est vrai que ses horaires de travail sont contraignante (très tôt le matin) mais je m’inquiéte beaucoup pour mon couple
Je suis tout à fait d’accord avec cet article… et pourtant, j’ai peur d’être tombée dans le côté obscur !
Parfois, je me comporte comme la mère de mon copain mais à ma décharge, il se comporte parfois comme un enfant !
Exemple 1 : il est très étourdi, oublie tout alors je suis son pense-bête. J’ai essayé de me retenir de lui rappeler les choses mais il oublie 1 fois sur 2. Du coup on est obligé de faire demi tour pour récupérer un objet oublié par exemple, c’est usant !
Exemple 2 : il a un régime alimentaire très spontané et aléatoire. Il mange des cochonneries sucrées, des sandwich gras… (évidemment, aucun problème de poids !). Moi qui suis une adepte du bio, de l’équilibre… c’est très difficile de le laisser faire et ne rien dire. Et il saute des repas donc quand il s’apprête à faire une activité physique le ventre vide, j’ai « peur » pour lui, je ne peux pas me taire !
Est-ce que les hommes ne nous provoquent-ils pas parfois ? comment ne pas tomber dans le panneau quand on est face à un décalage de maturité dans certains domaines (car bien sûr il peut être plus mature que moi dans d’autres domaines)
Merci pour votre commentaire riche! En fait je crois que chacun des deux conjoints prend une position qui va pousser l’autre à prendre la place qui lui est laissée. Je m’explique: j’ai par exemple une très bonne amie que je connais depuis des années. Nous faisons beaucoup de choses ensemble et j’ai remarqué depuis peu que c’était toujours elle qui prenait les initiatives de sorties ou autres. Or, de l’extérieur on pourrait se dire que c’est elle qui commande tout car c’est sûr que je me plie souvent à ce qu’elle veut faire. Mais au final je pense que c’est moi qui lui donne cette place et ce rôle. Je ne suis pas de nature très entreprenante et je suis bien contente qu’elle prenne les décisions à ma place, tant que cela ne dépasse pas les limites que je me suis fixées et que nous en retirions toutes les deux des bénéfices positifs. Là où notre relation n’irait plus, c’est si elle commence à décider des choses que je devrais faire par contrainte et soumission, si je n’en retirais plus aucun bénéfice positif.
Tout cela pour vous dire que le couple fonctionne sur le même schéma. Chacun prend un rôle et va faire jouer à l’autre le rôle complémentaire. Cependant, tant que l’un est l’autre vous en tirerez des bénéfices positifs, alors le situation aura du mal à évoluer même si vous le souhaiter, pour enlever les bénéfices négatifs qui sont aussi présents. Essayez de voir ce qui ressort de positif et de négatif de cette situation et pourquoi ni l’un ni l’autre n’arrivez à la faire évoluer.
Bonjour,
Est-ce que le contraire existe ?
En lisant votre article, je vois comme dans un miroir ce que mon épouse me reproche, comme si j’étais tombé moi, son mari, dans le piège de la possession et de l’attention étouffante en vers elle… J’étais trop à ses petits soins et qu’elle ne pouvait plus être elle même…
Trop d’amours, trop d’attentions tueraient -t -elles l’amour ?
Je ne pense pas que trop d’attention tue l’amour. Si l’amour est réciproque, on ne peut reprocher à l’autre ses marques d’attention. Après il faut voir ce qu’il y avait derrière ces attentions: la peur de la perdre? un amour sincère qui ne demande rien en retour? la crainte qu’elle ne ressente pas pour vous ce que vous ressentez pour elle? la volonté de combler un vide?
Il faut aussi regarder la façon dont elle prend ces attentions. Selon son histoire, elle peut plus ou moins bien les interpréter.
moi je suis dans ce cas la
je fais tous avec plaisir pensent être un mari modèle pour qu’elle ne se sente pas prise pour une boniche je gère tous et ma femme m annonce que je l’étouffe que je ne suis pas son père et veux divorcé elle veut vivre je lui ai dit que je voulait bien lui laisser gérer et vivre mais le mal et fait elle veut partir je ne sait pas lui exprimé ce que je ressent ni communiquer et c est le reproche qu’elle me fait aussi je refuse le divorce pour l’instant rien n’est lancer je ne sais pas quoi faire déjà plusieurs crises de ce genre mais mon naturel revient au galop je l’aime je ne veux pas la perdre
Comme vous avez raison…mais si les femmes maternent leur homme parfois, c’est aussi parce qu’il le veut bien! Voire, qu’il l’encourage inconsciemment…Ne faudrait-il pas plutôt conseiller : « Ne laissez pas votre homme vous laisser devenir sa mère »! Car beaucoup, en prenant compagne, cherchent à retrouver la relation qu’ils avaient avec leur mère…
Je trouve ton site très bien fait, avec beaucoup d’articles très intéressants ! C’est court, simple et limpide ! Bravo !
Merci beaucoup!
J’ai ma femme elle travaille le travail commence à 7h et elle finit à 18h30 parfois 20h c’est une société privée,un mois de cela qu’elle a commencé,un jour j’ai décidé de la faire asoir..et discuter Un peu pour ça, après j’étais obligée de me rapprocher de son service pour connaître au juste tout ça si cette vrai,la femme c’est fâché moi j’ai vite compris que ya quelques choses qu’elle me cacher, alors je la garde où je la chasse, avec elle aujourd’hui en à deux enfants ?