Articles Similaires
Transcription de la vidéo :
Pourquoi suis-je attachée à la thérapie de couple ?
Alors, qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui, je suis particulièrement attachée à la thérapie de couple ? C’est que je trouve que c’est une thérapie individuelle qui est mille fois plus puissante.
L’impact de la présence du conjoint
Pourquoi je dis ça ? En réalité, quand vous allez voir un psychologue seul, vous racontez votre version des choses. Forcément, le psychologue fait alliance avec vous et va travailler sur ce que vous dites. C’est l’outil que vous apportez, et il va travailler sur vous.
Maintenant, ce qui est extraordinaire dans la thérapie de couple, c’est qu’il y a vous, mais aussi ce qui circule de vous à l’extérieur. Très souvent d’ailleurs, ce qui fait que je peux expliquer calmement que je suis quelqu’un d’autre. Mais quand mon conjoint commence à dire des choses sur moi, tout à coup, j’ai de l’émotion qui arrive : de la colère, de la tristesse. Ce sont des émotions qui ont plus de mal à surgir en thérapie individuelle.
Une confrontation enrichissante
Dans la thérapie de couple, le conjoint vient mettre en lumière ce qui est le plus dur pour moi à voir chez moi-même, une forme de vérité dite par quelqu’un d’autre et qu’il est difficile d’accepter.
Évidemment, cela doit se faire dans un cadre bienveillant. En tant que thérapeutes de couple, nous devons assurer ce cadre. On ne dit pas tout et n’importe quoi. Je suis contre l’idée que « toute vérité est bonne à dire ». Certaines choses doivent se dire d’une certaine façon, voire parfois ne pas se dire, car cela ne serait pas aidant.
La thérapie de couple : un outil de compréhension plus profond
Dans la thérapie de couple, le thérapeute peut mieux vous comprendre parce que le conjoint est présent et met en lumière des aspects que vous auriez plus de mal à percevoir seul. Cela révèle mes failles individuelles, celles que j’ai plus de mal à travailler ou que je n’ai pas forcément envie d’affronter. Souvent, nous aimerions que notre conjoint travaille à apaiser ces failles en nous.
Mais le point de départ de la thérapie de couple, c’est de travailler sur soi-même pour ensuite travailler la relation. C’est en bougeant moi-même que la relation peut bouger. Si j’attends uniquement que l’autre change, alors je tombe dans une victimisation qui m’empêche d’avancer. J’accuse l’autre d’être responsable de mes émotions, ce qui est un frein à l’évolution personnelle.
Un exercice d’humilité et de courage
La thérapie de couple est un exercice d’humilité. Il faut accepter avec bienveillance tout ce que nous avons à travailler. C’est pourquoi je la trouve particulièrement courageuse.
Honnêtement, quand je vois des couples arriver en thérapie, je me dis qu’ils ont déjà compris quelque chose que beaucoup d’autres ignorent. Peut-être qu’ils vont moins bien que d’autres couples, mais ils font preuve d’un courage que d’autres n’ont pas.
Un espace unique de vérité et d’intimité
Accepter de s’exposer face à son conjoint, face à une tierce personne, c’est un acte fort. C’est une expérience que l’on ne vit ni avec un meilleur ami, ni avec d’autres relations. C’est une intimité unique, propre au couple.
Parfois, on se sent mieux avec nos amis qu’avec notre conjoint. Mais si, en thérapie, nous réussissons à recréer cet espace d’écoute et de vérité, alors nous avons tout gagné. Cet espace, nous pourrons ensuite le reproduire chez nous.
La thérapie de couple : un engagement pour soi et pour les autres
N’ayez pas peur de la thérapie de couple. Elle demande du courage, mais il est dommage de souffrir au quotidien chez soi. Nous avons la responsabilité d’aller bien, pour nous-mêmes, pour nos enfants si nous en avons, et pour les autres personnes qui nous entourent.
A propos

Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.