Je vois que mon ado n’est pas très heureux, il ne sort pas beaucoup, ne réussit pas trop à l’école, se trouve moche… En tant que maman je suis perdue car je ne sais vraiment pas par où commencer. Son papa trouve qu’il faut d’abord qu’il se concentre sur le travail. Selon lui on est plus épanoui quand on fait les études que l’on aime et qu’on réussit. C’est important pour l’estime de soi. Mais moi je ne suis pas d’accord, je crois qu’il faut d’abord qu’il soit bien dans sa peau, qu’il ait des amis, qui sorte pour s’amuser et passer du bon temps. C’est comme ça qu’il arrivera à s’aimer car il aura d’autres personnes qui l’aimeront.
Peut-être avez-vous déjà été confronté à ce genre de dilemme? On vous dit qu’il faut se mettre d’accord entre les parents mais comment faire quand vous n’êtes vraiment pas en accord avec la position de votre conjoint?
Et bien comme toujours je vais vous rassurer: c’est très positif pour l’adolescent d’avoir des avis différents qui lui permettent de voir différentes choses et de trouver son équilibre. Dans ce cas présent, s’il ne réussit vraiment pas à l’école, il sera beaucoup moins découragé car il saura qu’il n’y a pas que le travail dans la vie puisque maman pense que c’est mieux d’avoir de bons amis en premier. Au contraire, il pourra se dire que le travail peut être une ouverture pour l’avenir même si aujourd’hui rien ne lui plait , puisque papa le pense! Ainsi, il n’est pas enfermé dans un seul schéma et pourra prendre ce qui lui, lui fait du bien.
Pour cela, cependant, essayez au mieux de ne pas vous montrer totalement en désaccord devant votre ado. Il ne faudrait pas que ce dernier pense qu’il doit prendre partie pour son père ou sa mère. Il ne sera plus libre s’il doit et réussir au travail et se faire des amis par crainte de décevoir l’un de ses parents. Essayez donc de trouver un accord qui vous convient à tous les deux, quitte à ce que votre ado connaisse votre point de vue à chacun mais sans se sentir tiraillé entre les deux.
Vos différences au sujet de l’éducation de votre ado sont des richesses, alors permettez-lui de les exploiter!