Related Posts
Transcription de la vidéo :
De façon générale vous savez tous qu’il faut essayer de préserver nos enfants de nos disputes de couple. Quand on a un différent dans le couple on essaie de ne pas se disputer devant les enfants et on fait cela seul pour que les enfants ne soient pas mêlés à ceci. Cependant, on ne s’en rend pas bien compte, mais les enfants sont des éponges et même si vous ne vous disputez pas ils vont voir que durant le dîner que vous n’allez pas parler. Pour eux c’’est aussi angoissant car ils assistent à cette situation. C’est important, de l’aborder au moment où il faut, et ne pas attendre la fin de la soirée. Vous ne parlez de la soirée et vos enfants ont bien vu que ça n’allait pas ; donc essayer de prendre un moment pour embrayer et discuter de la situation. Un dîner en famille si papa, maman font la tête ça n’a pas d’intérêt. Laissez plutôt vos enfants dîner seuls et prenez un temps pour discuter et régler ce conflit pour éviter que ça se propage dans toute la famille.
Après vous vous posez peut-être la question : doit-on aborder le sujet le soir ou dois-t-on attendre? Il faut être créatif dans le couple pour savoir comment aborder les choses. Et il faut faire attention, car les enfants se rendent compte de tout. Ils voient le regard, le sourire, la gestuelle. Pour préserver vos enfants de vos conflits, prenez un moment tous les deux et n’attendez pas que la soirée passe pour en parler et éviter une soirée complètement pourrie en famille. Il ne faut pas non plus faire semblant devant vos enfants, faire croire que tout va toujours très bien et que le couple est superbe. Car c’est aussi important que vous ayez des conflits, des différences et que vous ne soyez pas d’accord sur tout. Que vous ayez des idées bien distinctes et que malgré ça, vous trouviez des solutions pour vous, vos enfants et votre famille. Ca élève vos enfants vers le haut parce qu’ils voient que malgré les différences, on peut en parler. Il s’agit d’une grande richesse dans le couple, donc donnez le bon exemple à vos enfants. Montrez leurs que malgré vos différences vous arrivez à gérer vos conflits et vos différences, et que vous êtes capables d’aller l’un vers l’autre et vice versa.
Bon courage et pensez-y et très souvent avec le quotidien et la fatigue on laisse ces choses s’installer.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.