Articles Similaires
2 commentaires
Laisser une réponse Annuler la réponse
Transcription de la vidéo :
Il m’est arrivé plusieurs fois ces derniers temps de recevoir des couples et des familles qui sont inquiets pour leurs enfants. Les parents traversent eux-mêmes une crise de couple importante et se rendent bien compte que leurs enfants en pâtissent.
Évidemment on vit sous un même toit, on vit en famille donc il est évident que ce qui se passe dans le couple a des répercussions aussi sur les enfants, et ça même si on fait tout pour les préserver.
Par rapport à cette situation de crise de couple, voici un petit conseil que je donne et que je trouvais important de vous partager si vous aussi vous rencontrez actuellement des difficultés dans votre vie de couple. Ce conseil est aussi valable si vous n’êtes pas forcément en crise de couple, mais que vous traversez en ce moment une épreuve particulière qui vous rend moins disponible pour vos enfants.
Ceci est particulièrement valable avec des enfants en bas âge, mais aussi quand ils sont adolescents.
Je pense que c’est important d’arriver à demander simplement à des amis, qui vous trouvez fonctionnent bien, des amis ressources, des familles ressources dans lesquels on se sent bien, dans lesquels vous sentez que vos enfants sont biens, de prendre parfois vos enfants en vacances, en week-end, ou même rien qu’une soirée.
Je pense que c’est un beau cadeau à faire à vos enfants.
Ça va vous permettre vous de vous poser un peu, de ne pas être toujours dans le faire semblant. Parce que souvent on est un peu comme ça dans ces périodes de trouble, quand on traverse une crise avec son conjoint. Et c’est normal. On essaye de prendre sur soi pour préserver les enfants, alors que nous-mêmes on est à la limite du burnout.
Ce n’est pas toujours simple.
Donc ce conseil que je vous donne pour sortir la tête de l’eau, ça vous permet de reprendre soin de vous et en plus vous permettez à vos enfants d’être un peu éloigné de vos problématiques personnels, de pouvoir aussi voir ce qui se passe quand la famille fonctionne correctement, quand les relations sont apaisées.
Cela permet de donner un cadre aussi, des ressources à votre enfant.
Évidemment, je ne vous dis pas d’aller confier votre enfant tout le temps dans cette famille-là. Mais ponctuellement, cela peut vous faire du bien, et leur faire du bien parce que votre enfant pourra avoir un autre modèle, d’autres ressources.
Vous lui permettez également de garder l’espoir de se dire que la vie d’adulte, ce n’est certes pas toujours simple mais il peut aussi y avoir des vies d’adultes qui se passent bien.
Je crois qu’en tant que parent il y a des épreuves qui s’imposent à nous, que l’on n’avait pas décidé, et souvent on culpabilise par rapport à nos enfants.
Mais je pense que justement, si on vit en société, c’est parce nous ne sommes pas obligés de vivre en huit clos (Il y’a d’ailleurs des cultures qui l’on très bien compris)
Ouvrons-nous vers d’autres familles pour aussi les aider, les accompagner et permettre à nos enfants d’avoir d’autres modèles.
D’ailleurs, même quand la famille ne vit pas d’épreuve particulaire, je trouve ça bon et sain que les enfants voient d’autres modèles qui fonctionnent bien et qui sont différents du nôtre.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.
La plupart du temps, les femmes blâment les hommes dans les relations, mais je ne peux pas prétendre que les femmes sont parfaites de ce que j’ai vu jusqu’à présent. Pendant que j’étais en voyage d’affaires, mon ex m’a trompé plusieurs fois. J’avais des soupçons, mais je voulais une preuve. J’ai regardé comment j’étais exploité pendant cette relation toxique, et je ne m’attends pas à ce que quiconque soit une victime comme si j’étais par le passé.
Bonjour
Je rencontre une crise de couple en ce moment, nous réfléchissons à une séparation car même si nous nous aimons je ne me retrouve pas dans mon couple.
Une envie de prendre mon envol …
j’ai peur pour mes enfants qui sont encore petits 10 et 6 ans. Je voudrais les épargner mais je pense que mon mal être à déjà affecté le plus grand qui se rend bien compte que sa maman n’est pas heureuse. Je n’arrive pas à prendre une décision car je ne veux pas leur faire de mal,
Comment prendre la bonne décision sans bousculer leur vie à jamais ?