Articles Similaires
1 commentaire
Laisser une réponse Annuler la réponse
Transcription de la vidéo :
À différentes reprises, je vous ai parlé des émotions, qui sont évidemment au cœur de la personne, du couple, de la famille et même des entreprises malgré tout. Même si on a tendance à se dire que dans notre entreprise, au sein de notre travail, on peut mettre ses émotions de côté. Finalement cela en fait partie, parce que nous sommes dans des relations humaines.
Avec ces émotions, je vous en parlais précédemment, il y a toute la partie gestion : pour savoir comment vivre avec ses émotions, les écouter, savoir également accepter ses émotions, qui me paraissent moins facilement acceptables.
Cependant, par rapport à l’émotion, on vit souvent de nombreuses frustrations. C’est le quotidien ! On élève d’ailleurs nos enfants à la frustration. En tant qu’adulte, c’est pareil. On doit être suffisamment autonome pour arriver à gérer ses frustrations. Mais en réalité, nous sommes nombreux à avoir du mal à gérer nos frustrations. Ce n’est agréable pour personne et beaucoup ont des difficultés particulières à ce niveau-là, et on retrouve ensuite souvent cela souvent dans les addictions.
Plutôt que de gérer ma frustration, de la dépasser et d’en générer du positif, je vais chercher autre chose pour venir me combler. Quelque chose qui m’évitera d’avoir à gérer cette frustration, comme une compensation pour fuir et ne pas me retrouver face à cette frustration. L’addiction c’est une fuite face à la douleur, face à cette sensation de manque. Pourtant, cette frustration est humaine et vitale. Elle est d’ailleurs aussi très formatrice.
Si je vous parle de cela, c’est notamment parce que pour se débarrasser d’une addiction, ce n’est pas tellement le produit, le comportement ou cette chose qui m’a rendu addict qu’il faut combattre. C’est plutôt sur la cause, sur la source de cette addiction qu’il faut travailler.
Et souvent, on se retrouve face à une frustration.
Je vous invite à réfléchir sur ce point-là, notamment si vous vous retrouvez actuellement face à une addiction. Ne vous attaquez pas tout de suite à l’addiction en elle-même, au produit ou au comportement auquel vous êtes addict. Mais tentez de comprendre pourquoi vous êtes addict, pour avoir une réponse et un comportement renforcés, pour que vous soyez beaucoup plus solide pour arriver à gérer vos frustrations et savoir dire non à ce comportement ou à ce produit d’addiction.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.
Bonjour, effectivement. Je pense être addict au sentiment amoureux . J’aimerais comprendre pourquoi j ai tant besoin sentir que l’autre me désire, me cherche, ressente la même chose que moi(ce qui peut d’ailleurs ne pas être le cas)et lorsque l’autre ne répond plus,me rejette, je me sens angoissée. c est insupportable. depuis 10 jours, je flirte avec un homme sur le net alors que je suis en couple depuis 13 ans. c est la première fois en 13 ans. je revis ainsi des émotions que je connaissais qui me font monter très haut puis redescendre très bas. je me sens addict et angoissée. je vais consulter pour tenter de comprendre. merci