Articles Similaires
Transcription de la vidéo :
Vous remarquerez que c’est étonnant, surprenant, parfois anxiogène, de voir qu’une personne ponctuelle se met en couple avec la personne qui n’est pas à l’heure. Ou encore, la personne qui parle beaucoup se met en couple avec une personne timide. La personne très ordonnée, va se mettre en couple avec une personne qui a du mal avec le sens de l’ordre.
Souvent, on se retrouve avec une personne avec qui on a l’impression de ne pas partager les mêmes choses. On n’a pas les mêmes idéaux ou encore la même vision de la vie. Cependant, que se passe-t-il ? Pourquoi on est attiré par cette personne qui vous énervera au fil du temps ?
C’est un des grands mystères du couple. C’est une part incroyable de cette attirance qui fait qu’en réalité, on va trouver chez l’autre une vraie complémentarité. On va trouver chez l’autre une manière d’être meilleur. On va chercher quelqu’un qui va nous sortir de nous-même pour aller à la rencontre de l’autre. On va chercher quelqu’un de différent de nous, parce qu’on sent que cette complémentarité va nous permettre de s’aider mutuellement. C’est une manière de se faire grandir mutuellement. Ce qui est bien l’idée du couple à la base !
Au départ cela paraît facile, valorisant même, car vous complétez l’autre. Grâce à vos différences, votre mari ou votre femme vous admire. Vous êtes admirable, et vous pouvez vous aussi admirer votre conjoint. Cependant, au bout d’un moment, vous en avez un peu marre. Vous aimeriez alors que votre conjoint devienne comme vous. Vous aimeriez que votre mari ou votre femme soit ponctuel, ordonné, ou parle un peu moins comme vous. En réalité, réjouissez-vous car vous avez rencontré la bonne personne si vous ressentez ce que je vous dis. Intuitivement, vous avez ressenti que cette personne allait vous aider et que vous alliez être confrontés tous les deux à vos limites. C’est cela la réalité du couple. Être confronté à ses limites c’est également pouvoir se dépasser. C’est une gratification d’arriver à se dépasser. Être mieux, être à l’écoute de l’autre et pouvoir s’améliorer.
Essayez dans votre quotidien de discuter de vos différends dans votre couple. Tentez de voir comment vous pouvez vous accorder un minimum sur vos différences. Non pas pour que l’autre devienne comme vous : n’essayez pas de le ou la changer. Je vous le dis tout de suite, c’est vain. Mais pour remarquer que l’autre fait un pas vers vous. Et que vous faites un pas vers votre mari ou votre femme. C’est ça qui est essentiel, pour que cette différence devienne une occasion de pouvoir prouver à l’autre votre amour.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.