Articles Similaires
Transcription de la vidéo :
La bonne et la mauvaise routine dans la vie de couple
Une des plus grandes peurs dans le couple est la routine. « Je pense que la routine a cassé notre vie de couple », c’est quelque chose que j’entends beaucoup dans les couples que je reçois. Or il existe deux routines différentes.
Tout d’abord sachez que la routine est sécurisante et je pense que l’on a besoin de cette routine pour se dire que l’on est dans une relation stable, une relation sécure dans laquelle on peut avancer petit à petit. Cependant, je distingue la routine subie et la routine choisie. On peut, en effet, se retrouver dans une routine qui peut amener à la destruction du couple dans un premier cas. Pourquoi ? Parce que l’on devient des machines. On se retrouve au service de la routine et ce n’est pas l’inverse. On va agir parce qu’il est nécessaire d’agir. Vous allez au travail parce que vous devez aller au travail. Vous allez conduire vos enfants parce que vous devez le faire. Vous faites les courses parce qu’il faut faire les courses. C’est une routine subie où l’espace pour la maîtrise n’existe plus. On fait les choses parce qu’il faut les faire. C’est une routine qui, petit à petit, peut nous détruire parce que l’on va oublier notre individualité, nos envies, nos rêves, nos désirs et on existe plus. Vous allez donc vous effacer par rapport à cette routine et le couple va donc en pâtir.
Dans un second temps, il existe la routine que l’on a choisie. Par exemple, vous avez peut-être choisi de mettre vos enfants dans une école un plus loin, mais vous trouvez cette école bien. Cela engendre plus de temps de conduite, mais vous avez envie de devoir faire plus de trajet quotidiennement pour le bien de vos enfants. Peut-être que ce n’est pas facile de faire ses courses le samedi car il y a plus de monde, mais vous préférez les faire le samedi plutôt que le soir après le travail parce que vous êtes fatigué. Vous voyez que c’est très différent. Ce sont des routines qui vont être mises en place pour le bien de votre quotidien. C’est sûr que ce sont des choses que vous devez faire, mais vous gardez une certaine maîtrise. Vous n’êtes pas que dans la soumission par rapport à toutes ces charges que vous devez faire. Du coup, cela peut aussi être au service du couple. Vous préférez faire les courses le samedi, ce qui vous permet le soir d’être plus tranquille pour vous retrouver en couple, vous avez plus de temps. Vous devez également ne pas oublier de garder du temps pour les moments qui ne font pas partie de la routine. C’est donc dans ce cas que vous n’êtes pas dans une routine que vous subissez car vous gardez ces moments d’envie, ces moments de désir, etc. Tous ces moments qui sont importants.
Faites attention et posez-vous la question de savoir si vous êtes dans une routine que vous subissez, que vous n’aimez pas et qui a tendance à vous détruire petit à petit ou est-ce que vous êtes dans une routine qui vous sécurise et qui vous apporter une certaine stabilité. Cette routine doit vous permettre de faire des choses qui sortent de l’ordinaire parce que vous avez une vraie stabilité.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.