Articles Similaires
Transcription de la vidéo :
J’observe régulièrement des adultes qui comparent leur enfant à d’autres enfants, à des frères et sœurs à des amis ou d’autres enfants dans la rue.
Votre enfant revient encore avec un 4 en maths et vous vous dites mais qu’est-ce que j’ai je fais au bon dieu pour avoir cela. Et vous lui dites « regardes ta sœur, prends exemple sur elle, elle n’arrête pas de travailler » enfin bref. Vous le comparez sans cesse à sa sœur. Vous pensez bien faire en donnant sa sœur en exemple. Mais en réalité votre enfant va se sentir rabaissé et il pensera qu’il n’est pas assez bien et qu’il n’est à la hauteur de sa sœur
Et si la sœur est bonne en maths, peut être que lui est bon en musique. Mais lui ne le verra pas tout seul, il ne verra que ce que réussit sa sœur. Et c’est très angoissant pour un enfant, comme pour un adulte d’ailleurs. Et cela impacte l’estime de soi. Je vous encourage donc à ne pas comparer vos enfant entre eux ni avec ceux de la voisine.
Parce que ceux de la voisine ne sont pas plus parfaits que les vôtres. Avancez avec votre enfant à son rythme, et valorisez-le dans ce qu’il sait bien faire. Si on reprend l’exemple des maths, peut-être qu’il faut envisager un petit soutien si aucune évolution n’apparait. Par contre si ses notes augmentent légèrement n’hésitez pas à l’encourager et à le féliciter.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.
Rétroliens/Pingbacks