Related Posts
Transcription de la vidéo :
Dans une conférence que j’avais faite sur l’éducation, j’avais assez lourdement insisté sur le fait d’aimer les enfants, vos enfants, de façon inconditionnelle. C’est-à-dire, ne pas lui dire je t’aime que quand tu es bien et je ne t’aime pas quand tu n’es pas bien. Mais lui dire que je t’aime pour tout ce que tu es. Et moi je suis là pour faire en sorte que tu t’améliores toujours. Si c’est si important pour les enfants, c’est aussi très important pour votre couple. Car quand on essaie de façon continuelle de vouloir changer notre conjoint, on se retrouve face à un obstacle. A force de trouver des arguments pour lui dire « il faut que tu changes », l’autre va trouver des contre arguments pour lui dire « il ne faut pas que je change, il faut que tu m’aimes comme je suis ».
La solution c’est d’aimer l’autre de façon inconditionnelle. Ce n’est pas uniquement vos enfants, c’est aussi votre conjoint. Prenons l’exemple du bazar, ce qui arrive dans de nombreux couples. Vous ne supportez pas le bazar, vous rentrez chez vous et vous voyez que c’est encore le bazar. Vous allez réitérez qu’il aurait pu ranger, que c’est insupportable. Du coup, l’autre, va vous trouver des arguments comme « je n’ai pas eu le temps », « tu ne vois pas ce que j’ai fait à coté » et d’autre petits arguments. Plein de contre arguments qui vont faire que ça va vous énerver et que vous allez passer une mauvaise soirée et finalement l’autre ne voudra pas plus ranger car il fait déjà plein de choses à coté ou alors ça va devenir insupportable.
Par contre si vous vous dites c’est comme ça, je l’ai choisi. Il a plein d’autres qualités, il y a le bazar mais je choisis de l’aimer avec ce bazar. Et quand je vais rentrer au lieu de m’énerver, je vais décider de ranger un peu même si ce n’est pas mon bazar. Comme ça, il ou elle verra que je l’aime. Et puis c’est dans les petits gestes de la vie quotidienne qu’il s’en rendra compte. Et vous verrez que c’est beaucoup plus efficace. Plus on essaie de convaincre l’autre de changer et plus l’autre va vous convaincre pour ne pas changer.
C’est pareil pour vos ados, quand vous leur dites « ranges ta chambre » en général ça ne fait pas grand-chose. Alors que si vous décidez de lâcher, de faire votre vie, je vous assure que le résultat est souvent équivalent voir meilleur que lorsque vous êtes tout le temps sur le dos de votre ado. Et donc ça crée des conflits et des moments atroces à cause du bazar. Essayez de réfléchir à ces petites choses qui créent des conflits dans votre couple. Et de se dire, est ce que je ne peux pas décider de l’aimer malgré cela. Ce n’est pas cela qui met notre couple en péril. Plutôt essayer de voir si je ne peux pas relâcher un peu Car cela exaspère plus que tout et ça engendre des effets négatifs.
Donc bon courage, travaillez là-dessus car l’amour inconditionnel c’est essentiel et c’est un très bon exemple pour vos enfants car s’ils voient que vous êtes comme cela avec conjoint ça sera plus simple pour l’éducation pour vos enfants.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.