Articles Similaires
Transcription de la vidéo :
Il y a une crise dont on ne parle pas beaucoup et que pourtant on vit assez généralement. Beaucoup de personnes passent par cette crise-là, c’est la crise des 30 ans.
Alors on a plutôt tendance à parler de la crise du milieu de vie parce qu’elle est importante. Mais la crise des 30 ans est une crise assez importante parce qu’on arrive à un stade, on passe un cap. A 30 ans soit on a pas encore construit grand grand-chose car on était concentré sur notre travail, on était concentré sur d’autre d’idées, profiter de notre jeunesse de notre liberté, ou alors au contraire ça fait un certain nombre d’années qu’on est posé dans un quotidien, dans notre vie, qu’on a pris des choix. Et on arrive à 30 ans, ça fait déjà plusieurs années qu’on a avancé. Dans ces deux cas de figures, on a tendance à se poser des questions sur ce que l’on est à présent, sur ce que l’on a envie de faire , comment on se voit dans 10 ans. Je crois que c’est important de ne pas passer à côté de cette crise encore une fois sachant que nos crises peuvent être très positives. Cela nous permet d’évoluer, de grandir, de continuer à avancer. D’arriver à se dire que finalement qu’est-ce que je suis aujourd’hui et qu’est-ce que j’ai envie d’être. Comment je me vois dans 10 ans.
C’est quelque chose qui est important à se poser dès à présent. Comment vous voyez vous dans10 ans ? Comment avez-vous envie d’être dans 10 ans ? Je crois que c’est important et qu’il faut profiter aussi de ce cap des 30 ans pour se dire que c’est le moment, on est encore suffisamment jeune pour donner un nouveau tournant à notre vie et en même temps les années avant ceci, c’est important d’arriver à construire ce qu’on a profondément envie de vivre en nous, ce qu’on a envie de construire. Il ne faut pas que cette crise fasse peur. Parfois si vous êtes en couple depuis longtemps, les couples peuvent commencer à s’effriter, à se poser des questions à se dire est ce que j’ai fait le bon choix, d’être tenté par quelqu’un d’autre.
C’est important de prendre cette crise comme normale. Parce que c’est une crise à travers laquelle on passe, ne pas avoir peur, ne pas se dire que c’est la faute du conjoint. Mais peut être que c’est nous même qui avons besoin de prendre un moment pour se poser, pour voir nos aspirations profondes et du coup se fixer nos limites et peut être des stades, des objectifs que vous avez envie de faire pour avancer. Donc bon courage et posez-vous les bonnes questions.
A propos
Je m’appelle Camille Rochet, Je suis psychologue et thérapeute de couple, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Chaque mois, plusieurs dizaines de milliers de personnes trouvent ici des conseils pour vivre heureux en couple et en famille
Disponible en librairie
Les 5 croyances qui empêchent d’être heureux en couple
Transformez ces croyances de manière positive et modifiez en profondeur votre vie de couple.
L’amour commence après trois ans
Réinventez votre couple pour une vie à deux épanouie et durable
Ma boîte à outils pour être un couple épanoui
48 outils pour apprendre à panser les petites blessures et éviter les gros problèmes.